La « Chambre Cocon » à l’Hôpital Daler : un environnement privilégié pour vivre les premiers instants en toute sérénité et intimité
Consciente de l’importance des premiers moments qui suivent la naissance, la maternité de l’Hôpital Daler propose désormais une nouvelle prestation d’hospitalisation, la « Chambre Cocon ».
Pensée pour offrir aux mamans et à leur famille un cadre plus intime, calme et apaisant, cette prestation vise à favoriser le repos, la récupération post-partum et la création du lien parent-bébé.
Une prestation pensée par et pour les patientes et leur famille
Durant la pandémie de COVID-19, plusieurs périodes de restriction des visites ont été mises en place au sein des maternités.
Les échanges avec notre patientèle ont mis en évidence des vécus contrastés : si certaines patientes ont souffert d’un manque de contact avec leurs proches ou leur famille élargie, de nombreuses situations ont également révélé un post-partum plus reposant pour les mères et des bébés moins stressés.
Permettre à chacune de vivre au mieux ces moments uniques après l’accouchement a amené notre institution à proposer la prestation « Chambre Cocon ».
Un espace de repos et d’intimité privilégié pour toute la famille
La « Chambre Cocon » répond ainsi aux besoins spécifiques de chacune et chacun :
Pour la maman
- Un repos physique et mental optimal
- Une meilleure récupération après l’accouchement
- Un environnement propice au lien parent-bébé et à l’intégration de la fratrie
- Une réduction du risque de baby blues grâce à une ambiance moins stimulante et plus sereine
Pour le ou la partenaire
- Une valorisation de son rôle au sein du noyau familial restreint
- Une présence privilégiée auprès de la maman et du nouveau-né
Pour le bébé
- Une diminution du stress et un meilleur apaisement
- Un sommeil de meilleure qualité
- Un renforcement du lien mère-enfant
- Un encouragement à l’allaitement
« En limitant les stimulations et en favorisant la proximité parentale, la « Chambre Cocon » crée un environnement qui soutient à la fois l’adaptation du bébé au monde extérieur et l’instauration précoce du lien d’attachement », souligne Dr Marc Schmutz, médecin pédiatre et représentant du collège des médecins pédiatres agréés auprès de l’Hôpital Daler.
Un fonctionnement simple et une offre ouverte à toutes
Afin de garantir un environnement calme et reposant :
- Les visites en chambre sont limitées au/à la partenaire ainsi qu’à la fratrie.
- Les autres proches (famille élargie, ami·es, collègues) peuvent être accueillis dans le salon des visites mis à leur disposition ou à la cafétéria.
Cette prestation est à disposition de toutes les patientes, quelle que soit leur classe d’assurance (commune, demi-privée, privée), sans aucun coût supplémentaire.
Plus d’informations sont disponibles sur la page Séjour et informations.