Le moment venu
Il est nécessaire de prendre contact avec la maternité dans les cas suivants :
- si vous perdez les eaux ou du sang.
- si vous avez des contractions avant le terme prévu ou toutes les 5 à 10 minutes à terme.
- si vous avez des douleurs abdominales, si vous sentez moins bouger votre bébé, ou pour toute autre question.
Annoncez-nous votre arrivée par téléphone au 026 429 93 60 (jour et nuit).
Arrivée et prise en charge
Pour accéder à notre hôpital, des places de parc payantes se trouvent devant l’entrée de l’établissement. Aussi, les lignes de bus (2-6) desservent l’hôpital, arrêt « Vignettaz-Daler ».
Lors de votre arrivée, rendez-vous directement en salle d’accouchement et annoncez-vous. La nuit, une sonnette est à votre disposition à l’extérieur de la porte principale.
En compagnie de la sage-femme, vous allez vivre les premiers instants de votre accouchement ; votre partenaire peut naturellement se tenir à vos côtés. Votre médecin gynécologue sera informé de l’évolution par la sage-femme et sera présent au moment de l’accouchement.
Nos salles de naissance colorées et lumineuses sont aménagées de manière à favoriser une ambiance détendue.
Accouchement
Nos sages-femmes vous guideront et vous proposeront différentes positions, en s’adaptant au mieux à vos attentes et à la situation. Elles vous proposeront également différentes techniques et méthodes alternatives, pour vous offrir un accompagnement de qualité et favoriser la décontraction (ballon, écharpe de relaxation, aromathérapie, musique de fond, etc.). Un accouchement en position assise est possible grâce à la chaise maya.
L’aromathérapie est utilisée avec votre accord, dans le bain, en massage externe et interne et en diffusion. Les huiles essentielles vous procurent détente, aident à la dilatation et facilitent la rencontre avec votre bébé. Nos sages-femmes sont formées en aromathérapie et sauront vous proposer les huiles adaptées.
De plus, nos salles d’accouchement sont équipées de baignoires vous permettant de bénéficier des bienfaits de l’eau chaude, et vous offrant la possibilité d’accoucher dans l’eau.
D’autres vœux peuvent être pris en compte, tant que votre sécurité et celle de votre bébé sont garanties.
Bien entendu, il est à tout moment possible de calmer la douleur au moyen de médicaments ou d’une anesthésie péridurale. La péridurale est une technique d’anesthésie qui permet de supprimer presque totalement la douleur lors de l’accouchement. Par l’introduction d’un petit tuyau (cathéter) entre deux vertèbres lombaires, le médecin anesthésiste injecte un produit anesthésique. Le cathéter reste en place et permet une analgésie continue.
Si vous désirez une péridurale, un anesthésiste de garde est présent 24 heures sur 24.
Si une césarienne s’avère nécessaire, une équipe chirurgicale et un médecin pédiatre se tiennent prêts à intervenir dans notre bloc opératoire moderne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Après l’arrivée du bébé, un moment de calme s’impose. C’est l’instant idéal pour un premier contact peau à peau et pour découvrir l’allaitement.
Césarienne participative
En plus de l’accouchement dans l’eau et des différentes méthodes utilisées pour favoriser la décontraction et un accouchement naturel, nous proposons également la césarienne participative aux mamans dont la césarienne est programmée.
Cette approche consiste à favoriser la participation active des deux parents et la pratique du peau à peau afin d’éviter la séparation maman-enfant. De plus, différentes mesures peuvent être appliquées afin de favoriser un environnement serein pour la famille. Vous pouvez vous rendre au bloc opératoire à pied, accompagnée par une soignante. La lumière est tamisée dans la salle du bloc opératoire et vous avez la possibilité de diffuser la musique de votre choix. Si vous le souhaitez, le champ stérile est abaissé afin de vous permettre d’assister à la naissance de votre enfant.
La décision d’une césarienne participative est prise conjointement par la patiente et son médecin gynécologue, la priorité étant d’assurer votre sécurité et celle de votre enfant.
Si vous êtes intéressée par l’une ou l’autre de ces méthodes, merci de vous adresser à votre médecin gynécologue accrédité·e auprès de l’Hôpital Daler.