Durant votre séjour
L’objectif de notre unité de maternité est de prodiguer des soins de qualité et personnalisés, dans un environnement chaleureux et bienveillant.
Notre philosophie repose sur les trois axes suivants :
Le rooming-in : vous pouvez garder votre enfant à vos côtés tant que cela vous plaira. Toutefois, sur demande et en accord avec le personnel soignant, il est aussi possible de nous confier votre bébé un moment.
La patiente partenaire : nous vous invitons à participer aux soins de votre bébé, et vous avez la liberté de choisir ce qui vous convient le mieux dans votre développement à la parentalité.
L’autonomie : nous sommes à votre service pour vous accompagner au mieux dans votre nouveau rôle de parent, favoriser un retour à la maison dans la sérénité, en renforçant votre confiance en vous et votre autonomie.
Une photographe professionnelle viendra vous proposer de prendre une photo de votre bébé. Une version imprimée de celle-ci vous sera offerte. Si vous le souhaitez, elle pourra également être publiée sur notre site internet. De plus, vous aurez la possibilité de faire un shooting photo sur place ou à domicile.
Lien vers la galerie bébés.
La maternité de l’Hôpital Daler accueille chaque maman dans des chambres confortables à 2 lits maximum, avec salle de bain/WC privative et équipées en multimédia (TV, radio, téléphone, accès internet).
De plus, un parc arborisé est ouvert à toutes les patientes pour s’y ressourcer.
Que vous soyez assurée en division privée, semi-privée, ou commune, vous êtes les bienvenues à l’Hôpital Daler.
- Petit-déjeuner : ~ 07h15 – 08h00
- Repas de midi : ~ 11h45 – 12h15
- Repas du soir : ~ 17h30 – 18h00
- Réception en semaine : 07h00 à 20h00
- Réception le week-end et les jours fériés : 08h00 à 20h00
- Cafétéria en semaine : 08h00 à 19h30
- Cafétéria le week-end et les jours fériés : 11h30 à 18h30
En cuisine, une quinzaine de personnes œuvrent au quotidien pour le bien-être des patient·e·s et ne manquent pas d’y mettre toute leur passion.
Généralement, le repas est pris dans la chambre et si votre partenaire souhaite le partager avec vous, avisez simplement le personnel soignant un jour à l’avance. Tout repas accompagné est alors servi à la cafétéria (sauf en chambre individuelle) et le menu supplémentaire est à la charge de votre partenaire.
Pour le repas de midi, vous avez le choix entre deux menus, composés d’un potage, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Le soir, nous vous proposons un menu composé d’un plat et d’un dessert, ou une variante « café complet ». Il vous est également possible de commander des mets « à la carte », comprenant des plats végétariens. Cette flexibilité est offerte à toutes les patientes. Un supplément est demandé pour certains mets de la carte, si votre couverture d’assurance ne le prévoit pas. Selon les besoins, les repas peuvent être adaptés.
De plus, différentes boissons peuvent vous être servies en chambre, moyennant un supplément selon votre classe d’assurance. Notre personnel soignant vous renseignera volontiers à ce sujet.
En 2023, nous avons adhéré à la charte « Cuisinons notre région » et nous sommes ainsi engagés à valoriser les produits régionaux et de saison, à privilégier des modes de production socialement responsables et écologiques, et à promouvoir la santé par une alimentation équilibrée. En avril 2024, nous avons également obtenu le label « Fait Maison », en proposant des mets préparés intégralement (ou presque) dans notre cuisine.
Dans les premiers jours suivant la naissance de votre bébé, il est important que vous profitiez d’une grande tranquillité, et d’un environnement nous permettant de prodiguer des soins de qualité.
Pour cette raison, les visites sont autorisées de 14h00 (10h00 pour les patientes demi-privées et privées) à 20h00. Nous vous remercions d’avance d’en informer votre entourage. Votre partenaire peut cependant venir dès le matin.
Un salon des visites est à disposition des visiteurs, ainsi que notre cafétéria durant les horaires d’ouverture.
A la suite de votre séjour dans notre établissement, une facture sera envoyée à votre assureur maladie. Cet envoi par voie électronique permet de réduire les frais administratifs des prestataires de soins.
Les prestations et les données figurant sur la facture sont libellées de façon technique, voire sous forme de codes, afin de répondre aux critères de facturation fixés avec les assureurs.
Votre assureur maladie est légalement chargé de contrôler la facture, notamment les éléments suivants :
- La date des prestations correspond-elle au séjour ?
- La structure tarifaire appliquée est-elle correcte ?
- Le prix des prestations est-il conforme à la convention signée avec l’Hôpital Daler ?
- Les quantités des prestations facturées sont-elles plausibles ?
- Les médecins mentionnés ont-ils un droit de pratique ?
Après ce contrôle, votre assureur payera directement la facture à l’Hôpital Daler, et votre éventuelle participation vous sera facturée par votre assureur.
Jusqu’à ce jour, la facture n’est pas transmise au patient en raison des informations ci-dessous (réduction des frais administratifs et libellés techniques). Toutefois, si vous souhaitez recevoir votre facture dans les 3 mois qui suivent votre séjour, nous pouvons vous la transmettre.
Votre demande doit être envoyée à l’adresse suivante : hopital@daler.ch, en indiquant les éléments suivants :
- Demande concerne : copie de ma facture
- Votre date de naissance
- Votre nom et prénom
- La date de votre admission
L’Hôpital Daler est affilié à l’association CARA qui met à disposition de la population et des professionnels de la santé une plateforme numérique sécurisée pour la création et l’utilisation du DEP (dossier électronique du patient).