Séjour à la maternité

L’objectif de notre unité de maternité est de prodiguer des soins de qualité et personnalisés, dans un environnement chaleureux et bienveillant.
Notre philosophie repose sur les trois axes suivants :

Le rooming-in : vous pouvez garder votre enfant à vos côtés tant que cela vous plaira. Toutefois, sur demande et en accord avec le personnel soignant, il est aussi possible de nous confier votre bébé un moment.

La patiente partenaire : nous vous invitons à participer aux soins de votre bébé, et vous avez la liberté de choisir ce qui vous convient le mieux dans votre développement à la parentalité.

L’autonomie : nous sommes à votre service pour vous accompagner au mieux dans votre nouveau rôle de parent, favoriser un retour à la maison dans la sérénité, en renforçant votre confiance en vous et votre autonomie.

Nos collaboratrices sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans les premiers gestes : soutien à l’allaitement maternel ou artificiel, soins au nouveau-né, premier bain, bain enveloppé…

Après la naissance, vous bénéficiez d’un encadrement médical continu, pour vous et votre bébé. Nos équipes veillent sur vous en permanence : surveillance attentive du nouveau-né, suivi régulier de la maman, présence d’une sage-femme jour et nuit, visites du pédiatre dès le premier jour et avant le départ. Si nécessaire, l’ictère (jaunisse) peut être pris en charge directement sur place grâce à la photothérapie.

Que vous soyez assurée en division privée, semi-privée, ou commune, vous êtes les bienvenues à l’Hôpital Daler.

Parce que votre bien-être est essentiel, nous vous invitons à vous accorder des moments de détente. Vous pouvez, par exemple, confier votre bébé quelques instants à notre équipe, profiter d’une balade dans notre parc arboré ou savourer nos repas faits maison, préparés avec des produits locaux.

La maternité de l’Hôpital Daler accueille chaque maman dans des chambres confortables à 2 lits maximum, avec salle de bain/WC privative et équipées en multimédia (TV, radio, téléphone, accès internet).

Les patientes en division privée bénéficient d’une chambre individuelle et peuvent disposer d’un lit d’appoint pour leur partenaire durant la nuit.

Si vous êtes assurée en division commune ou demi-privée, il vous est possible de demander un surclassement en chambre individuelle.

En cuisine, une quinzaine de personnes œuvrent au quotidien pour le bien-être des patient·e·s et ne manquent pas d’y mettre toute leur passion.

Généralement, le repas est pris dans la chambre et si votre partenaire souhaite le partager avec vous, avisez simplement le personnel soignant un jour à l’avance. Tout repas accompagné est alors servi à la cafétéria (sauf en chambre individuelle) et le menu supplémentaire est à la charge de votre partenaire.

Pour le repas de midi, vous avez le choix entre deux menus, composés d’un potage, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Le soir, nous vous proposons un menu composé d’un plat et d’un dessert, ou une variante « café complet ». Il vous est également possible de commander des mets « à la carte », comprenant des plats végétariens. Cette flexibilité est offerte à toutes les patientes. Un supplément est demandé pour certains mets de la carte, si votre couverture d’assurance ne le prévoit pas. Selon les besoins, les repas peuvent être adaptés.

De plus, différentes boissons peuvent vous être servies en chambre, moyennant un supplément selon votre classe d’assurance. Notre personnel soignant vous renseignera volontiers à ce sujet.

En 2023, nous avons adhéré à la charte « Cuisinons notre région » et nous sommes ainsi engagés à valoriser les produits régionaux et de saison, à privilégier des modes de production socialement responsables et écologiques, et à promouvoir la santé par une alimentation équilibrée. En avril 2024, nous avons également obtenu le label « Fait Maison », en proposant des mets préparés intégralement (ou presque) dans notre cuisine.

  • Petit-déjeuner : ~ 07h15 – 08h00
  • Repas de midi : ~ 11h45 – 12h15
  • Repas du soir : ~ 17h30 – 18h00
  • Réception en semaine : 07h00 à 20h00
  • Réception le week-end et les jours fériés : 08h00 à 20h00
  • Cafétéria en semaine : 08h00 à 19h30
  • Cafétéria le week-end et les jours fériés : 11h30 à 18h30

Vous avez la possibilité de bénéficier d’une séance photo sans engagement pendant votre séjour à l’hôpital, suite à laquelle vous pourrez recevoir une photo gratuite.

Une photographe professionnelle viendra à votre rencontre et pourra, si vous le souhaitez, publier une photo sur la galerie des nouveau-nés de notre site internet.

Lien vers la galerie bébés.

Dans les premiers jours suivant la naissance de votre bébé, il est impor­tant que vous profitiez d’une grande tranquillité, et d’un environnement nous permettant de prodiguer des soins de qualité.

Pour cette raison, les visites sont autorisées de 14h00 à 20h00 (10h00 à 20h00 pour les patientes demi-privées et privées). Nous vous remercions par avance d’en informer votre entourage. Votre partenaire peut cepen­dant venir dès le matin.

Un salon des visites est à la disposition des visiteurs, ainsi que notre café­téria durant les horaires d’ouverture.

A la suite de votre séjour dans notre établissement, une facture sera envoyée à votre assureur maladie. Cet envoi par voie électronique permet de réduire les frais administratifs des prestataires de soins.

Les prestations et les données figurant sur la facture sont libellées de façon technique, voire sous forme de codes, afin de répondre aux critères de facturation fixés avec les assureurs.

Votre assureur maladie est légalement chargé de contrôler la facture, notamment les éléments suivants :

  • La date des prestations correspond-elle au séjour ?
  • La structure tarifaire appliquée est-elle correcte ?
  • Le prix des prestations est-il conforme à la convention signée avec l’Hôpital Daler ?
  • Les quantités des prestations facturées sont-elles plausibles ?
  • Les médecins mentionnés ont-ils un droit de pratique ?

Après ce contrôle, votre assureur payera directement la facture à l’Hôpital Daler, et votre éventuelle participation vous sera facturée par votre assureur.

Jusqu’à ce jour, la facture n’est pas transmise au patient en raison des informations ci-dessous (réduction des frais administratifs et libellés techniques). Toutefois, si vous souhaitez recevoir votre facture dans les 3 mois qui suivent votre séjour, nous pouvons vous la transmettre.

Votre demande doit être envoyée à l’adresse suivante : hopital@daler.ch, en indiquant les éléments suivants :

  • Demande concerne : copie de ma facture
  • Votre date de naissance
  • Votre nom et prénom
  • La date de votre admission

L’Hôpital Daler est affilié à l’association CARA qui met à disposition de la population et des professionnels de la santé une plateforme numérique sécurisée pour la création et l’utilisation du DEP (dossier électronique du patient).

Pour en savoir plus