Bilan de l’exercice 2024 : quand croissance maîtrisée et équilibre financier riment avec satisfaction de la patientèle et du personnel

Le Conseil de la Fondation Hôpital Jules Daler a récemment approuvé les comptes de l’exercice 2024, bouclés sur un résultat financier positivement équilibré, comme c’est le cas chaque année depuis 2007. Malgré la hausse continue des charges (inflation, indexation des salaires, etc.) et les nouvelles exigences légales qui s’ajoutent annuellement, la fondation poursuit ses investissements dans son offre médicale et infrastructurelle afin de répondre aux besoins et attentes de la population.

L’année sous revue est également marquée par une augmentation de l’activité stationnaire et ambulatoire (y compris en obstétrique), ainsi que par des indicateurs très positifs concernant la satisfaction de notre patientèle, mais aussi de notre ressource probablement la plus importante : notre personnel.

Approbation des comptes 2024
Fin avril 2025, le Conseil de fondation a approuvé les comptes de l’exercice 2024, équilibrés depuis 2007, soit pour la 18ème année consécutive. Dans un contexte marqué par l’inflation (notamment pour l’achat de matériel ou de services), l’indexation des salaires du personnel et une non-compensation de ces charges par des adaptations tarifaires correspondantes, maintenir l’équilibre financier nécessite une rigueur au jour le jour dans la gestion des ressources de la part de toutes les parties prenantes (personnel, corps médical).

« Chaque décision prise concernant les charges et les investissements a été analysée préalablement sous l’angle du rapport coût-bénéfice et de la capacité financière à long terme de l’assumer », a rappelé le président du Conseil de fondation, M. Paul-Albert Nobs, avant d’ajouter : « Les résultats obtenus montrent que cette politique, respectueuse des moyens mis à disposition par les assurés et les contribuables, porte ses fruits — d’autant plus dans le contexte économique actuel difficile. Et cela, même si des décisions souvent difficiles doivent être prises ».

Activités réalisées en 2024
Dans le domaine stationnaire, avec 5112 cas (hors nouveau-nés), les activités de l’année 2024 ont atteint un niveau légèrement supérieur à celui de l’année précédente (+50 cas / +1.0%). Il s’agit d’un excellent résultat dans un contexte de transfert progressif des soins stationnaires vers l’ambulatoire.

En obstétrique, les 1470 naissances (dont 8 cas en ambulatoire) représentent une légère hausse par rapport à 2023 (1464) et un niveau dans la continuité de ces dernières années. Alors qu’une baisse de la natalité continue à se ressentir sur les plans (inter)national et cantonal, le maintien de ce haut niveau d’activité indique que la qualité de la prise en charge des patientes continue de répondre aux souhaits de celles-ci.

Quant à l’activité semi-hospitalière, la situation est également meilleure que l’année précédente avec une croissance importante de +3.7% pour un total de 1871 cas.

Ces excellents résultats, année après année, ne seraient pas possibles sans l’engagement et les compétences des médecins spécialisés qui collaborent avec l’hôpital.

Satisfaction de la patientèle
Être à l’écoute de la patientèle permet non seulement de s’assurer que les prestations répondent toujours aux attentes, mais également d’apporter des ajustements si nécessaire. Ainsi, les questionnaires remplis par nos patient·es fournissent des données précieuses.

En 2024, à la question « Quelle est la probabilité que vous recommandiez l’Hôpital Daler à un collègue ou à un ami ? », les patientes de la maternité ont attribué une note moyenne en hausse de 9.5 (9.4 en 2023, sur une échelle de 0 à 10) ; il en est de même de la part des patient·es stationnaires en chirurgie et médecine (9.5 contre 9.4 en 2023).

Satisfaction du personnel
L’Hôpital Daler est conscient de l’importance de pouvoir compter sur des collaboratrices et collaborateurs à la fois compétents et satisfaits de leur environnement de travail.

L’année passée, une enquête concernant leur satisfaction a été menée, avec la possibilité de s’exprimer sur une trentaine de points en lien avec la politique des ressources humaines.

Il en est notamment ressorti que près de 90% des personnes ont répondu favorablement à la question portant sur leur bien-être à leur poste de travail et plus de 93% à celle concernant la satisfaction relative à leurs plannings. Il s’agit là d’un enjeu particulièrement sensible dans le domaine hospitalier, pouvant être un facteur déterminant de départ ou d’abandon de la profession.

Confronté à la politique salariale subventionnée par l’Etat dans le domaine hospitalier public, l’Hôpital Daler est particulièrement attentif à offrir un environnement professionnel motivant à son personnel. Et quand cela est possible, ce dernier profite aussi des résultats positifs de la fondation — comme ce fut le cas en 2024, avec le versement d’une prime de reconnaissance.

Autres faits saillants
Les faits suivants concernant l’exercice 2024 sont aussi à relever :

  • Première année entière durant laquelle le robot chirurgical a été utilisé, 2024 a aussi été marquée par le développement d’interventions dans le domaine gynécologique, en plus de la chirurgie générale et viscérale ainsi que de l’urologie. Au total, 147 opérations ont été réalisées (contre 85 durant les 8 mois de l’année précédente). Pour rappel, des critères d’utilisation très stricts ont été définis afin de garantir une approche respectueuse des coûts générés.
  • Alors que les discussions se poursuivent toujours dans certains cantons comme Genève ou Vaud, des conventions concernant la prise en charge en division mi-privée/privée ont pu être signées avec les différents assureurs, aussi bien pour les prestations offertes par l’hôpital que pour les honoraires médicaux. Ces accords ont garanti la continuité des prestations offertes à la population fribourgeoise.
  • Dans le cadre de la digitalisation progressive et attendue du monde de la santé, le projet d’implémentation d’un dossier interne du patient informatisé (DPI) a été lancé. Cela représente aussi l’opportunité de revoir de façon complète certains processus médico-soignants et administratifs afin d’améliorer l’efficience de notre organisation. Le déploiement de la première phase est prévu pour l’été 2025.