Movember : le Centre de la prostate Fribourg sensibilise à l’impact du cancer sur la santé mentale et sexuelle
Durant ce mois bleu « Movember », le Centre de la prostate Fribourg (CPF) organise une conférence publique sur les questions de psycho-oncologie et d’onco-sexologie, des thèmes trop souvent encore tabous. Fruit de la collaboration entre l’hôpital fribourgeois (HFR) et l’Hôpital Daler, le CPF contribue activement à des projets de recherche visant à améliorer la santé physique et mentale des hommes atteint par un cancer de la prostate.
Un homme sur huit développe un cancer de la prostate au cours de sa vie. C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme, plus de 7’000 nouveaux cas étant détectés en Suisse chaque année, dont environ 200 dans le canton de Fribourg. Le cancer de la prostate fait partie des cancers qui se soigne le mieux, notamment grâce aux méthodes de diagnostic et à l’efficacité des traitements. L’annonce du cancer et son traitement ont un impact sur la santé mentale et l’intimité des patients.
Afin de sensibiliser aux questions de psycho-oncologie et d’onco-sexologie et d’informer la population fribourgeoise sur les thérapies de soutien existantes, le Centre de la prostate Fribourg organise une conférence publique le mercredi 13 novembre à l’HFR Riaz intitulée « Cancer de la prostate : quels impacts sur la santé mentale et sexuelle ? Brisons les tabous ! ». Animée par des spécialistes tels qu’un psychiatre et une infirmière spécialisée en oncologie, cet événement permettra de faire connaître la prise en charge proposée aux patients concernés, de comprendre les différentes prestations existantes et de répondre aux interrogations.
Par ailleurs, un stand d’information et de prévention sur les cancers masculins sera animé par la Ligue fribourgeoise contre le cancer le mercredi 6 novembre de 13h à 17h dans le hall d’entrée de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal.
Activités en hausse continue
Le mois de novembre est toujours l’occasion pour le CPF de faire le bilan de ses activités. En 2024, plus de 100 nouveaux patients ont déjà été pris en charge au CPF, un chiffre en constante évolution depuis la création du Centre en 2016. Depuis cette date, ce sont au total plus de 1’350 patients qui ont bénéficié d’une prise en charge spécifique, basée sur un colloque pluridisciplinaire et un suivi uro-oncologique de l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin des soins.
Implication dans la recherche
Depuis 2016, le CPF participe activement à des projets de recherche, notamment à l’étude PCO « Prostate cancer outcome ». Ce projet de recherche international vise à améliorer la santé physique et mentale des hommes traités pour un cancer de la prostate local.
Ce sont plus de 200 patients qui ont été inclus à cette étude par le CPF et plus de 60’000 patients inclus au niveau régional (Allemagne, Autriche et Suisse depuis 2016). Grâce aux résultats obtenus, il est notamment possible de comparer l’état d’un patient (santé physique et mentale) avant et après la thérapie initiale et d’adapter sa prise en charge en fonction de ses besoins (psychologie, physiothérapie, etc.).
De plus, le Prix Georges Python 2023 a été remis récemment par l’HFR au Dr Fabio Poroes, médecin assistant du Service de radiologie de l’HFR, pour son projet de recherche consacré à une nouvelle méthode radiologique de diagnostic du cancer de la prostate.
A propos du CPF
Depuis sa création en 2016, le CPF s’engage à dispenser les meilleurs soins possibles aux personnes atteintes d’un cancer de la prostate, de l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin du traitement. Le traitement de ce cancer est complexe et nécessite l’intervention de spécialistes de plusieurs disciplines. De plus, la prise en charge globale et personnalisée implique une coordination de haut niveau, qu’il est plus facile d’instaurer dans un centre de compétences garantissant à la fois la qualité du traitement et le suivi des patients. Dans cette optique, l’Hôpital Daler – fondation de droit privé reconnue d’utilité publique – et l’hôpital fribourgeois (HFR) ont uni leur expertise pour créer le CPF.