Le Centre de la prostate Fribourg (CPF) est heureux d’annoncer que sa certification DKG (Deutsche Krebsgesellschaft) est maintenue. L’audit de surveillance mené cette année a confirmé la qualité du travail du CPF et sa certification initiale reçue en 2017. Durant ce mois bleu, il organise par ailleurs une conférence publique de sensibilisation, destinée au grand public.

En 2023, près de 100 nouveaux patients ont déjà été pris en charge au CPF. Avec des chiffres annuels en constante évolution depuis 2016, ce sont plus de 1’200 patients qui ont bénéficié d’une prise en charge spécifique basée sur un colloque pluridisciplinaire et un suivi uro-oncologique et ce, de l’annonce du diagnostic d’un cancer de la prostate jusqu’à la fin des soins.

Un homme sur huit développe un cancer de la prostate au cours de sa vie. C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme, plus de 7’000 nouveaux cas étant détectés en Suisse chaque année, dont environ 200 dans le canton de Fribourg. Bien que relativement courant, le cancer de la prostate n’est pas une fatalité. Il s’agit même du cancer qui se soigne le mieux, notamment grâce aux méthodes de diagnostic et à l’efficacité des traitements.

Cette année et afin d’assurer continuellement des soins de qualité dans le canton de Fribourg, le Service de radio-oncologie HFR a mis en place des protocoles de traitement par radiothérapie permettant de raccourcir la durée totale de traitement.

Par ailleurs, l’Hôpital Daler a renforcé son parc technologique avec l’installation d’un robot chirurgical de la marque da Vinci®. Grâce à ce nouvel équipement, le CPF complète la palette des traitements mises à disposition des patients.

En 2023, le CPF a réalisé une enquête de satisfaction auprès de ses patients. Avec un taux de réponse proche de 65%, le taux moyen de satisfaction est de 93.2%. Même si ces résultats sont plus que satisfaisants, le CPF a mis en place une série d’actions afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des patients : promotion du dépistage, sensibilisation accrue des médecins généralistes, choix de thèmes plus ciblé pour les conférences publiques.

Afin de sensibiliser et d’informer au mieux la population fribourgeoise sur les traitements et la prise en charge des patients, une conférence publique est organisée par le centre de la prostate Fribourg. Cette conférence donnera l’opportunité à la population de découvrir les options thérapeutiques désormais disponibles au CPF avec la présence de spécialistes (oncologie, urologie, radio-oncologie et Ligue fribourgeoise contre le cancer).

Conférence publique (en allemand uniquement)
Le traitement du cancer de la prostate en 2023

Nouvelles options thérapeutiques du CPF
Mercredi 15 novembre 2023, de 18h30 à 19h30
HFR Meyriez (Chemin du village 24, 3280 Meyriez)
Salle Mont Vully/Bodemünzi (4ème étage)

Place limitées – Inscription recommandée jusqu’au 14.11.2023
Lien vers les inscriptions

Flyer (allemand)