Bilan de l’exercice 2023 :
Un équilibre financier obtenu dans un contexte hospitalier difficile, tout en maintenant un très haut niveau de satisfaction de la patientèle
Pour la Fondation Hôpital Jules Daler, l’exercice 2023 s’est bouclé, après l’approbation récente des comptes par le Conseil de fondation, sur un résultat financier équilibré pour la 17ème année consécutive. Cela s’inscrit dans un contexte marqué à la fois par des charges en hausse pour cause d’inflation et d’indexation des salaires, mais aussi par un tarif stationnaire SwissDRG inchangé, encore et toujours parmi les plus modérés en Suisse.
L’année sous revue a également permis de renforcer l’offre de prestations en faveur de nos patientes et patients, que cela soit grâce à l’exploitation du robot chirurgical da Vinci® ou par la revue complète de la procédure de prise en charge des parturientes dans le cadre d’une césarienne participative.
Approbation des comptes
Fin avril 2024, le Conseil de fondation a approuvé les comptes de l’exercice 2023, équilibrés pour la 17ème année consécutive. Pour cause d’inflation (notamment dans l’achat du matériel ou de l’énergie) et d’indexation des salaires du personnel, pratiquement tous les hôpitaux publics en Suisse partageant la même vocation d’intérêt public que l’Hôpital Daler publient actuellement des résultats fortement déficitaires ; boucler dans ce contexte l’exercice financier sans perte indique le défi que cela a représenté dans la gestion des charges.
« L’ADN de l’institution, notamment son respect pour les fonds publics mis à disposition par le canton et les assureurs, explique une telle situation », a relevé le président du conseil de fondation, M. Paul-Albert Nobs, avant d’ajouter : « Mais nous devons surtout cette situation enviée à l’engagement de toutes et tous – médecins agréés et personnel de l’hôpital – d’offrir des prestations de qualité au moindre coût ». Pour cet exercice, le conseil a souhaité encore une fois faire profiter son personnel de ce résultat en leur accordant une prime de reconnaissance.
Pour rappel, les recettes de l’Hôpital Daler sont fortement influencées par le tarif stationnaire SwissDRG (baserate) ; or le sien était inchangé en 2023, le plus bas du canton toutes institutions confondues et aussi toujours parmi les plus modérés de Suisse.
Efficience et qualité des prestations fournies
L’efficience mise en oeuvre au quotidien au sein de l’hôpital est en faveur des contribuables et des payeurs de primes, puisqu’elle induit une charge réduite pour l’Etat et les assureurs maladie. Pour la période entre 2012 et 2023, le montant estimé ainsi économisé pour ces deux financeurs s’élève à plus de CHF 20 millions ; le montant est calculé par différence entre le baserate effectif de l’Hôpital Daler et le taux de base de référence (benchmark) fixé par les assureurs maladie sur cette période.
Il convient de rappeler qu’avec le tarif susmentionné, l’Hôpital Daler offre à l’ensemble de la population fribourgeoise des prestations de soins et médicales qui – dans de nombreux cantons – ne sont accessibles qu’aux patients au bénéfice d’une couverture d’assurance semi-privée ou privée (p. ex. médecins spécialistes FMH, hôpital à taille humaine, infrastructures d’une clinique privée).
Cette qualité de prise en charge est d’ailleurs reconnue et appréciée par notre patientèle ; dans le questionnaire de satisfaction rempli par leurs soins en 2023, cette dernière a répondu à la question « Quelle est la probabilité que vous recommandiez l’Hôpital Daler à un collègue ou à un ami ? » avec une moyenne de 9.4 sur une échelle allant de 0 (min) à 10 (max).
Activités réalisées en 2023
Dans le domaine stationnaire, avec 5062 cas (hors nouveau-nés), les activités stationnaires de l’année 2023 ont atteint un niveau supérieur à celui de l’année précédente (+144 cas/+2.9%). Concernant plus spécifiquement l’activité obstétricale, les 1459 naissances stationnaires (auxquelles s’ajoutent 5 cas en ambulatoire) représentent une légère baisse par rapport à 2022 (1483 naissances au total), tout en étant au haut niveau de ces dernières années ; selon plusieurs sources, une diminution des naissances s’est ressentie à l’échelon national.
Concernant l’activité semi-hospitalière (hospitalisation de jour), la situation est pratiquement identique à celle de l’année précédente (1803 cas, soit +18 cas /+1.0%).
Globalement, l’exercice 2023 représente probablement l’exercice durant lequel les infrastructures du bloc opératoire ont été les plus utilisées, ce qui conforte encore une fois la décision prise ayant mené à une rénovation complète et à un agrandissement de celles-ci.
Autres faits saillants
L’année 2023 a encore été marquée par les faits suivants :
- La procédure de prise en charge des parturientes dans le cadre d’une césarienne participative a été complètement revue de façon à répondre encore mieux à leurs attentes. Pour rappel cette approche consiste à favoriser la participation active des deux parents et la pratique du « peau à peau » afin d’éviter la séparation maman-enfant ; de plus, différentes mesures peuvent être appliquées afin de favoriser un environnement serein pour la famille ;
- Comme communiqué le 24 janvier 2024, le robot chirurgical da Vinci® a été acquis, installé et exploité pour la plus grande satisfaction des 85 patientes et patients ;
- En tant que co-actionnaire de la Permanence médicale de Fribourg SA, l’hôpital a continué à apporter son soutien aussi bien dans la prise en charge des cas en urgence que dans la formation des futurs médecins.