L’Hôpital Daler, 1er établissement hospitalier distingué par le label « Fait Maison » pour sa restauration.

Après avoir obtenu le label « Cuisinons notre région » en juillet 2023, l’Hôpital Daler s’est vu décerner, par l’Association Promotion du Fait Maison, le label « Fait Maison ». Il s’agit du 1er établissement hospitalier en Suisse à être ainsi labellisé dans la totalité de sa restauration.

Le label « Fait Maison » après la charte « Cuisinons notre région »
Le 17 juillet 2023, l’Hôpital Daler, par son service de cuisine, était le premier établissement hospitalier à adhérer à la charte régionale « Cuisinons notre région ». Aujourd’hui, c’est même au niveau suisse qu’il est un précurseur en se voyant cette fois décerner le label « Fait Maison » dans l’entier de sa restauration. Renouvelée d’année en année, cette attribution est valable pour l’année 2024.

Cela récompense les mesures mises en place dans la préparation minutieuse des repas par la cuisine et qui font que ceux-ci répondent aux exigences fixées, soit :

  • Transparence
  • Lutte contre l’uniformisation des goûts
  • Savoir-faire de la gastronomie helvétique
  • Proximité, durabilité, saisonnalité

Le chef de cuisine, Gaëtan Corpataux, et sa brigade composée de cuisinier-ères, d’aides et d’apprenti·es relèvent l’importance de ce label : « Nous préparons chaque jour plus d’une centaine de repas aussi bien pour la patientèle de l’hôpital que pour les différentes structures externes qui nous font confiance depuis des années pour leur alimentation. Obtenir le label pour la totalité de notre production est un défi que nous avons eu à coeur de relever. Une cuisine saine, variée et aussi savoureuse qu’esthétique contribue au bien-être mais aussi au rétablissement des patientes et patients. ».

Fidèle à sa mission et à ses valeurs, l’Hôpital Daler s’engage à les faire vivre au quotidien, comme par exemple celle liée au développement durable.

Association Promotion du Fait Maison
L’Association Promotion du Fait Maison réunit la Fédération romande des consommateurs (FRC), GastroSuisse, La Semaine du Goût et Slow Food CH. Elle attribue son label « Fait Maison » aux restaurants dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines, sans recourir aux plats et produits précuisinés.

Carine Rouge, chargée de projet Label Fait Maison, rappelle la portée de ce label et son apport pour les consommateurs : « Le Label Fait Maison valorise le travail des chefs et de leur brigade et assure une préparation faite maison avec des produits bruts aux consommateurs ainsi que de la transparence. Si un produit ne répond pas à notre cahier des charges, il sera signalé sur le menu ou la carte. Il se développe aujourd’hui dans toute la Suisse et est ouvert à tous, il peut être affiché dans une auberge communale, un hôtel 5*, un food-truck, une buvette de montagne ou un restaurant scolaire. Et c’est tout à l’honneur de l’Hôpital Daler d’être le premier à être labellisé dans sa totalité. ».